Nouvelle Comédie de Genève

< zurück [ Drucken ]
  • projectImage

Ort

Genf

Status

Wettbewerb | europaweit offen in 2 Stufen

Auftraggeber

Ville de Genève

Umfang

Wettbewerb

Umsetzung

Wettbewerb 2009

Beschreibung

Urbanisme et Architecture

 

Bien qu’ils soient utilisés des éléments empruntés au monde du théatre, comme par exemple la facade envers l’esplanade, la célébration du chemin des spectateurs à travers la zone publique - le foyer (les rampes et places intérieures - la scène des spectateurs du théâtre - un peu d’autoprésentation) la plus grande part du bâtiment est structurée dans un mode simple et logique (en manière de „boîte décorée“), s’insérant attentivement au tissu urbain comme prévue par le plan PDQ.

L’alternance des surfaces authentiques presque brutales et des surfaces traitées des zones d’acceuil public et des foyers assiste au concept architectural envisageant une forte différenciation entre les zones utiles et fonctionnelles d’une part et les zones publiques et représentatives d’autre part.

Le bâtiment est composé de trois zones: les ateliers le long de la route de desserte, les salles et la zone publique - un “paysage des foyers”, consistant des rampes et, en face, d´un plafond développé au mouvement, donc formant une image intérieur et éxtérieur forte où le spéctateur lui-même joue le premier rôle, bien que cette zone s’étende entièrement au cadre objecté.

 

Fonctionnement

 

Cet arrangement en trois zones assure l’agencement optimal des salles et des ateliers, une très haute fonctionalité pour tous les types de circulation entre les trois zones et un accès fonctionnel; la qualité des espaces intérieurs, la capacité d’adaption des espaces aussi que l’isolation vibratoire découlant de la proximité de la gare sont également réalisées.

L’entrée principale est située au niveau de l’esplanade, une outre est attachée directement à la gallerie commerciale, tandis que l’entrée des artistes et l’accès camions se trouvent du coté de la route de desserte.

 

Economie et Ecologie

 

Finalement cette rigidité spatiale et structurale produit un bâtiment trés économique à l’égard d’exploitation et d’entretien autant qu’elle constitue en liaison avec les matériaux prevus et les systèmes de chauffage et refroidissement (ventilation contrôlée) la base des hautes qualités écologiques.

Le standard constructif élevé du bâtiment diminue les besoins calorifiques et frigorifiques qui sont couverts par un placement des pompes à chaleur avec sonde géothermique. En conséquence de l’ utilisation alternante des sondes servant soit au chauffage soit au refroidissement les températures de base s’optimisent au cours de l’ année. Le chauffage géothermique est renforcé par des panneaux solaires.

Les plafonds en béton activés (plafonds à circulation d’eau) assument la charge de base, ce qui permet l’ exploitation optimale de l’ énergie solaire. Des systèmes tubulaires disposés dans le plafond ou dans le plancher (dans la chape de béton) servent de surface chauffante ou refroidissante où il le faut.

Afin de tenir la consommation d’ énergie au plus bas niveau le bâtiment est équipé d’ une aération douce et automatique avec récupération de chaleur au moyen des échangeurs rotatifs assurant une température ambiante optimale. En été, le service nocturne de l’ aération douce est en mesure de refroidir le bâtiment constamment au moyen d’ un « freecooling » fonctionnant au tarif gratuit.